Talents

Utilisez vos talents et recevez des compliments!

Le 1er mars est la journée mondiale du compliment. Créée en 2003 aux Pays Bas, son fondateur souhaite que ce soit la journée la plus positive de l'année.
Et en entreprise ?

Pouvons nous complimenter en entreprise? Dans le dictionnaire Larousse nous trouvons la définition suivante : action de féliciter quelqu'un d'un mérite quelconque. La réponse est définitivement oui ! 

Pourquoi est ce si difficile de faire un compliment ?

En France, le compliment peut être associé à de la flatterie pour obtenir quelque chose. Nous avons parfois du mal à considérer celui ci comme authentique . La littérature nous donne de nombreux exemples où le compliment est donné par un manipulateur auprès d'un incrédule comme dans la fable de La Fontaine " Le corbeau et le Renard". 

Aux Etats Unis, il est plus facile de faire des compliments. Ils parlent d'ailleurs de praise management.

Pourquoi faire des compliments ?

Nous avons tous besoin de reconnaissance. Dans un sondage réalisé par le site de recrutement Qapa, 90% des personnes interrogées ressentent le besoin d'être complimenté pour leurs actions. Et 65% disent que leur supérieur est très avare de compliments.

Recevoir un compliment est une source de motivation. Nous avons besoin de feed back et recevoir un compliment y participe. Un compliment authentique renforce la confiance, nécessaire dans tout management. Les études montrent qu'un manque de confiance entraine une perde productivité notable. Sans confiance, l'engagement des collaborateurs est fortement compromise.Lorsque la confiance est là, la créativité, source d'innovation, s'exprime.Recevoir un compliment donne du courage. Il procure l'énergie nécessaire à poursuivre la mission. 

Utilisez vos talents et recevez des compliments !

Lorsque vous utilisez vos talents, pour vous c'est normal et cela ne vous a pas particulièrement demandé d'effort. Or dans notre culture, nous avons tendance à penser que ce qui ne nécessite pas d'efforts n'a pas de valeur. Pour éviter cela, développez vos points forts et faites en des atouts d'excellence. Vous sortirez alors plus facilement de votre zone de confort, confiant sur votre réussite, rempli d'énergie.Vous serez alors prêt à relever des défis et accepter des missions complexes, en accord avec vos talents. Communiquez sur vos réussites ! Et recevez avec plaisir et honneur des compliments ! Et si vous n'en recevez pas ? N'hésitez pas à demander du feed back à votre manager !

Et si vous souhaitez faire un compliment ?
  1. Soyez précis ! Donnez un compliment vaste ou général n'aura aucun impact. La précision renforce son effet et sera plus authentique.
  2. Faites le si possible, en présentiel ! Oubliez tous les moyens de communication mail, sms, ...etc.
  3. Evitez de le faire en public ! La personne qui le recevra risque d'être gênée d'une part et d'autre part, cela pourrait apporter de la suspicion ou des comparaisons et interrogations inutiles. Cette personne a été félicitée et pas moi, est ce parce qu'on juge que je ne mérite pas de compliment?
  4. N'en faites pas trop. Comme dit un proverbe perse " le compliment exagéré est pire qu'une injure"
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.