Personal Branding

Résolutions : 5 clés pour les tenir !

 

Le début de l’année est souvent le moment des prises de résolutions pour l’année. Avez vous déjà pris les vôtres?

Très souvent, concernant nos résolutions, nous commençons puis nous oublions de les tenir, nous procrastinons, ou tout simplement nous ne commençons même pas à mettre en place les actions  pour commencer.

Reprenez les objectifs non atteints  de l'année précédente et  posez vous les questions suivantes :

Est ce que c’était des objectifs? Quelle était votre motivation pour chacun? N’avez vous pas confondu moyens et objectifs?

Voici 5 clés pour vous aider à vous poser les bonnes questions et impulser vos premières actions afin de bien démarrer.

Clé N°1 : définissez vos résolutions.

Prenez une feuille et écrivez la liste des objectifs que vous souhaitez atteindre cette année. Vous pouvez les définir dans toutes les sphéres de votre vie : professionnelles, familiale, sociale, loisirs,..

Vous pouvez aussi les formuler dans les catégorie être, avoir, savoir, réaliser.

A vous de déterminer quelles sont vos catégories.

N'oubliez pas : vos objectifs doivent être SMART !

Relisez votre liste et pour chaque objectif posez vous la question si c'est bien un objectif. Reformulez le ou éliminez le.

Reprenez votre liste et classez les par ordre de priorité. Ensuite focalisez vous sur vos 3 à maximum 5 objectifs prioritaires pour les atteindre.

Clé 2 : visualisez vos résolutions tenues.

Un des moyens de se motiver et de réussir est d’utiliser les techniques de visualisation.

Voici comment procéder :

Etape 1 : créez votre visualisation.

Mettez vous dans un endroit calme. Eloignez toutes les sources de distractions ( téléphone par exemple). Fermez les yeux et détendez vous. Faites quelques respirations profondes et lentes. Une fois que vous êtes bien détendu visualisez vous après avoir atteint votre objectif. Que faites vous? Que ressentez vous? Que sentez vous? qu’entendez vous? que voyez vous? Faites les images dans votre tête.

Etape 2 : construisez votre tableau d'objectifs.

Lorsque vous avez une image claire, prenez une feuille de paier et dessinez ou découpez les images dans un magazine ou prenez des images sur internet et créez vous votre tableau d’objectifs.
Regardez régulièrement ce tableau ou bien tous les jours, fermez les yeux et visualisez l’image de la réussite que vous avez crée.

Etape 3 : déterminez les avantages de vos résolutions tenues.

Prenez une feuille de papier ou une page sur votre ordinateur : notez les avantages et les inconvénients de la situation actuelle. Retounez votre feuille et notez les avantages et les inconvénients de la situation obtenue lorsque vous aurez atteint vos objectifs.

Clé n° 3 : décomposez en sous objectifs.

Vous avez peut être déjà entendu la citation suivante "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". de Lao-Tseu.

C'est ce que nous allons appliquer et pour cela vous allez reprendre chacun de vos objectifs et les décomposer en sous objectifs. Ceux ci seront alors plus faciles à atteindre. Ensuite, établissez un planning pour l'atteinte de chaque sous objectifs. Puis pour chaque sous objectifs, définissez les actions à mettre en place et les moyens pour les réaliser.

Vous pourrez mesurer l'avancement de vos objectifs.

L'autre point positif est que vous garderez la motivation car vous pourrez constater les progrès réalisés pour atteindre cet objectif.

Commencez immédiatement la première action de votre planning !

Clé n° 4 : Faites des points réguliers.

Régulièrement : une fois par semaine, tous les quinze jours ou mensuellement, faites le point pour étudier où vous en êtes concernant la réalisation de vos actions. Marquez des rendez vous avec vous même dans votre agenda pour faire ces points. En fonction de l'état d'avancement, décidez des actions à entreprendre. Etes vous en retard sur un sous objectif ? Si oui analysez pourquoi ! Est ce de votre responsabilité ? Si oui mettez en place les actions correctives pour éviter que cela se reproduise à l'avenir. Sinon, quelles actions allez vous mettre en place pour rattraper ce retard? Quels choix allez vous faire pour pouvoir atteindre vos objectifs?

Actualisez votre planning, décidez les prochaines actions que vous allez faire avant le prochain point et agissez !

Clé n°5 : Récompensez vous !

A chaque victoire, chaque fois que vous aurez réalisé un sous objectif ou une action importante pour la réalisation , récompensez vous ! Cela vous motivera pour atteindre vos objectifs!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.