Lorsque j’anime des formations sur la méthode du management par les points forts avec l’outil CliftonStrengths® , les participants sont ravis car nous nous focalisons sur leurs points forts. Toutefois, très vite, je sens une pointe de frustration apparaître et j’ai régulièrement la question : « Et les points faibles? On en parle? »
Pourquoi avons-nous tendance à nous focaliser sur nos points faibles?
La première raison est que nous avons été habitué depuis l’école à nous focaliser sur nos points faibles. Rappelez-vous vos dictées. Quels mots étaient soulignés en rouge ? Ceux qui n’étaient pas écrit correctement. Et dans vos bulletins scolaires ? Les matières dans lesquelles vous n’excelliez pas. Et dans votre vie professionnelle, quelles sont les formations que vous obtenez ?
Une autre raison est que ce qui est facile n’a pas de valeur. Lorsque vous utilisez vos points forts, vous faites les choses avec facilité. Et si quelqu’un vous félicite pour avoir super bien fait les choses, vous êtes presque surpris et vous avez tendance à balayer les compliments d’un revers de main comme si cela n’avait pas d’importance. Par contre si vous exécutez une tâche qui requiert d’utiliser vos points faibles, vous avez du mal et c’est difficile. Et si vous y réfléchissez, cette tâche a, pour un peu, plus d’importance que la précédente.
Faut-il ignorer ses points faibles?
La méthode du management par les points forts avec l’outil CliftonStrengths est basée sur l’idée que chacun de nous a des Talents innés et que nous sommes plus susceptibles de réussir en nous concentrant sur nos Talents dominants plutôt qu’en essayant de corriger nos faiblesses. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons ignorer complètement nos points faibles.
Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de ne pas ignorer complètement ses points faibles :
1) Les points faibles peuvent avoir un impact négatif sur les performances. Prenons l’exemple d’un leader dont le talent communication est son point faible, cela pourra avoir un impact sur sa capacité à diriger efficacement son équipe.
2) Les points faibles peuvent affecter notre confiance en nous. Si nous ne les connaissons pas, nous aurons tendance à les utiliser au lieu de les manager et cela affectera notre réussite.
3) Les points faibles peuvent avoir des conséquences négatives sur notre bien-être. Nous pouvons avoir tendance à nous focaliser sur eux et il sera alors facile de nous sentir découragé, frustré et même submergé par les défis qui se posent.
Comment manager ses points faibles ?
Voici quelques conseils pour les manager :
1) Identifier vos points faibles. Pour cela utilisez des outils fiables de découverte de votre personnalités. Il en existe d’excellents. A vous de choisir. Néanmoins, je je devais vous en conseillé un, cela serait le questionnaire CliftonStrengths® pour sa fiabilité et sa finesse d’analyse.
2) Comprendre en quoi c’est un point faible pour vous.
3) Accepter et reconnaitre que ce soit un point faible pour vous.
4) Trouver des moyens de limiter l’impact négatif de vos points faibles : en aquierant de nouvelles compétences ou bien en déléguant par exemple.
5) Utiliser une combinaison de vos points forts pour contourner l’utilisation de vos points faibles. Prenons par exemple un Manager qui a pour talent dominant » Restaurer », c’est dire qu’il aime trouver des solutions, et pour point faible le talent » Harmonie » , c’est à dire qu’il est très mauvais en résolution de conflit. Or il rare qu’il n’y ait pas de conflit dans une équipe. Il pourra alors considérer un conflit comme un problème à résoudre et utiliser son talent dominant « Restaurer » pour le traiter.