Non classé

MANAGERS : Osez le management par les talents !

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. »
Oscar Wilde

Avec l’arrivée des nouvelles générations, la digitalisation et les nouveaux modes de travail tel que le télétravail par exemple, la posture du manager doit changer pour s’adapter et remplir pleinement sa fonction. 

De nombreuses propositions éclosent tous les jours. Pour notre part, nous avons choisi de vous présenter celle à laquelle nous croyons : le management par les talents.

Qu’est ce que le management par les talents ?

Une des préoccupations principale du manager est de mettre la bonne personne au bon endroit. Bien sûr, cela ne suffira pas pour créer une équipe performante mais cela y participera grandement. Un moyen pour y parvenir est d’identifier les talents innés de chacun. C’est en utilisant et développant nos talents que, ce que nous réussissons déjà très bien, nous allons le réaliser avec excellence, plaisir et réussite . Conséquences? Implication, motivation, performance sont au rendez vous. C’est aussi en connaissant les talents de chacun que des partenariats efficaces vont se créer.

En tant que manager, la connaissance de vos talents va vous permettre d’affirmer votre propre style de management et créer la confiance indispensable à la cohésion de l’équipe. 

Nouvelles générations : de quoi parlons nous?

Voici un court résumé comme rappel :

La génération Y est née entre 1980 et 1995. Elle est déjà dans l’entreprise. C’est une génération qui a une forte capacité d’adaptation, qui ne craint pas le changement, qui est très autonome et qui a souvent soif d’entreprendre.

La génération Z quand à elle, née après 1995, a le sens des valeurs, une vision internationale, possède aussi cette envie d’entreprendre et fonctionne en réseau.

Management par les talents et générations Y et Z : combinaison gagnante

Voici trois axes pour comprendre pourquoi le management par les talents est une véritable clé de succès pour vous, en tant que manager.

Axe n°1 : augmenter l’autonomie 

Accorder de l’autonomie à ses collaborateurs n’est pas inné chez tous les managers. De même, tous les collaborateurs ne seront pas en demande du même niveau d’autonomie. Alors que certains souhaiteront une autonomie totale dans leur mode de travail, d’autres seront en demande de feed back réguliers. Une des clés de réussite est de créer la confiance : la confiance en soi, la confiance dans le management, la confiance dans l’équipe. Dans le management par les talents, vous allez créer ce niveau de confiance. La confiance en soi des collaborateurs tout d’abord, parce qu’ils seront dans l’exercice de ce qu’ils font très bien et dans la réussite. Comprenant leur mode de fonctionnement, ils seront plus à même de les développer. La confiance dans le management parce qu’en connaissant les talents de votre équipe, vous saurez quelle tâche attribuer à qui de préférence. Enfin le manager envers lui même et envers son équipe en pratiquant son propre style de management dans l’authenticité, gage de confiance.

Axe n°2 : favoriser le collaboratif

Comment libérer les synergies? Comment faciliter les partenariats au sein de l’équipe pour mener à bien les missions? En connaissant les talents de chacun ! Qui sera le plus à même de mettre l’équipe en mouvement ? Qui sera celle ou celui garant de la qualité du travail fourni? Qui possède les talents de communication utiles pour valoriser les missions auprès des autres services, auprès des partenaires, au sein de l’organisation? Par ces quelques exemples, vous comprenez comment chacun pourra contribuer de manière productive et performante au sein de l’équipe.

Axe n°3 : fidéliser les collaborateurs.

Même si les nouvelles générations sont adeptes du changement et de la variété, même si aujourd’hui leur ambition n’est pas de passer toute leur carrière au sein de la même entreprise, il n’en reste pas moins vrai que chaque manager souhaite limiter un minimum le turn over pour garder la performance et l’implication de l’équipe. Alors comment les fidéliser un minimum de temps?. Pas seulement avec « la table de Ping pong au milieu de l’open space » mais en valorisant leur contribution et en apportant du plaisir à travailler. Rien de bien exceptionnel à priori mais imaginez vos collaborateurs travaillant sur leur mission avec facilité, plaisir et réussite? Les chances sont plus grandes que vous reconnaissiez leur contribution.

Retrouvez nos formations sur les talents pour les Managers et leurs équipe 

https://www.talentsimpulse.com/tous-talentueux/managers/

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.