Management

8 CONSEILS POUR MANAGER AVEC EFFICIENCE EN TELETRAVAIL

Manager en télétravail
Le télétravail n’est pas une idée nouvelle et commence à se répandre pour les employés dont la nature de l’emploi le permet.  Il est parfois mis en place pour certains travailleurs qui le demandent, sur des périodes très courtes, un jour par mois, par semaine….. Mais parfois, il faut l’envisager pour l’équipe entière suite à des cas de forces majeures.
La façon la plus efficace est d’anticiper. Anticiper juridiquement, anticiper sur les moyens numériques, anticiper sur les règles de fonctionnement,...etc. Le point le plus important pour le Manager et l'équipe est d' anticiper en créant la confiance de l’équipe envers le manager, du manager envers son équipe et au sein de l’équipe.
Afin de vivre au mieux ces périodes de télétravail longues, parfois imprévues, voici 8 conseils pour manager vos équipes à distance :

Conseil n°1 : La confiance

Nos n’accordons notre confiance qu’aux personnes que nous connaissons bien. Cela implique dans un premier temps de bien se connaître soi même ( voir notre article "Nous avons tous les talents"). En tant que manager vous devez prendre conscience de votre propre style de management, de vos points forts pour les amplifier. Vous serez ainsi en mesure de renforcer votre leadership et l’efficience de votre management. Il vous vous faudra aussi prendre conscience de vos points de vigilance. Sans prise de conscience de ceux, vous risquez de provoquer l'effet inverse de se que vous attendez, à savoir le désengagement de votre équipe . Enfin, il vous faudra apprendre à communiquer auprès de l’équipe sur vos propres besoins. Pour vous faire confiance l'équipe a besoin de savoir et comprendre vos attentes et votre propre mode de management. Elle a besoin de comprendre pourquoi vous faites les choses comme vous les faites.

Conseil n°2 :Définir clairement les attendus

Préciser les attendus de la mission
Les études montrent que près de 50% des employés de savent pas très clairement ce qui est attendu d’eux.  Il est donc primordial d'accorder de l'attention et du temps pour bien définir les attendus. Et en télétravail, plus vous serez précis mieux ce sera. Tout d’abord le périmètre doit être clairement défini. Cela signifie de préciser tout ce qui est compris dans le cadre de cette mission, mais aussi tout ce qui n’est pas compris, notion trop souvent omise. Expliciter clairement les attendus de la mission. Attendus qui doivent être mesurables. S’assurer que la personne dispose bien des moyens pour atteindre le résultat. Plus vous donnerez de détails et mieux ce sera.: "voici les attendus, voici les moyens pour les atteindre, voici la dead line et les jalons et voici les critères de réussite."

Conseil n°3 : S’assurer de l'adhésion sur  la mission

Un conseil : demander à la personne de reformuler. Vérifier son accord sur les attendus. Lever toutes les interrogations et les objections. Trop souvent, les personnes acceptent sans vraiment adhérer ou en ayant encore des objections. En télétravail, il vous sera plus difficile de vous assurer de leur bonne compréhension. Mettez un ou deux points de rencontre très vite au début de la mission pour vous en assurer.

Conseil n°4 : Individualiser votre management.

Les études de la Gallup Organisation ont montré que les personnes personnes qui étaient en télétravail étaient plus productives. Néanmoins elles avaient encore plus besoin d’un management qui leur convienne au mieux pour garder l’engagement. Cela implique que vous connaissez votre équipe et les besoins de chacun pour s’engager pleinement. Vous devez passer du temps avec chacun, dans la mesure du possible, pour apprendre à identifier leurs besoins, leurs sources de motivation et leur mode de fonctionnement pour s'engager pleinement. Cela implique aussi et surtout que vous vous connaissez bien , que vous ayez identifié votre propre style de management avec ses points forts et ses points de vigilance.

Conseil n°5 :Spécifier des plages de disponibilités pour vous joindre.

L’équipe a besoin de savoir qu’elle peut vous joindre, même à distance. Néanmoins, vous risquez d’être submergé d’appels. Aussi définissez des plages où les personnes peuvent vous joindre, comme vous le faites en présentiel.

Conseil n°6 : Continuer de faire régulièrement du feed back

En tant que manager,  il est recommandé de régulièrement échanger avec chacun des membres de votre équipe et de leur faire régulièrement du feed back. S’il est relativement facile de le faire en présentiel ,  c’est plus compliqué en télétravail. Gardez cette excellente habitude virtuellement. Mettez en place les moyens de réaliser régulièrement du feed back.

Conseil n°7 : Former aux moyens collaboratifs pour travailler à distance

Il est nécessaire de fournir les moyens pour travailler et collaborer à distance. Mais surtout, il ne faut pas oublier de former l’équipe à l’utilisation de ces moyens. Aujourd’hui, nous disposons de nombreux outils digitaux, très performants pour travailler à distance. Souvent leur utilisation est assez simple, néanmoins, une formation permet d'acquérir les subtilités de  toutes les fonctionnalités afin d' utiliser celles-ci avec aisance et facilité. Autre conseil, définissez clairement les modes de fonctionnement de l’équipe avec et à travers ces outils. Soyez très précis sur vos attentes et vos besoins. Demandez aussi à chaque membre de l'équipe ses attentes et ses besoins. Vous serez alors en mesure de co-construire les règles pour bien fonctionner ensemble.

Conseil n°8 : Créer des cafés virtuels

Vous savez, ces moments autour de la machine à café où l'on échange sur tout et surtout sur les problématiques que l’on rencontre dans le cadre du projet ? Et tout cela de façon complètement informelle ?  Ces moments très utiles pour faire avancer les choses et créer du lien dans l'équipe ?
Sachez définir ces plages de rencontres,  informelles, virtuelles, où chacun se connectent ou pas, où l'on peut inviter les autres à se joindre,  pour simplement faire une pause ensemble, échanger, partager et garder le lien.
N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos conseils pour mettre en place avec succès le télétravail en équipe.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.